Rechercher
  • CICE -- Jean-Luc NDOCHO

Pâquinou 2019 à Edmonton

« Pâquinou » est tiré de la langue (Baoulé) d’un groupe ethnique du centre de la Côte d’Ivoire qui a pris l’habitude de réunir tous ses fils et ses filles pendant la célébration de la fête de pâques pour planifier, ensemble, le développement de leur région. Le vocable « Pâquinou » s’est exporté jusqu’en terre Nord-Américaine, précisément à Edmonton, au Canada. Le président Kazir qui passe sa première fête de Pâques à la tête de la Communauté Ivoiro-Canadienne n’a pas boudé l’occasion de rassembler ses compatriotes à un moment de détente.

C’est réussi, chapeau Champion !



Les petits plats ont été mis dans les grands ce samedi 20 avril dès 20h au North Glenora Community. Il y avait un buffet très fourni avec, notamment de l’aloco au poulet, de l’attiéké au poisson frit. Tout ceci était arrosé à la musique bien de chez nous qui a d’abord entraîné le bureau, puis toute la communauté sur la piste de danse. Chacun y allait selon son inspiration, transportant ainsi, pendant quelques heures, cette communauté dans l’ambiance à l’ivoirienne.

Certains compatriotes de nature réservée se sont laissé aller dans ce « babi » transposé à Edmonton, démontrant ainsi qu’on est vraiment mieux que chez soi.

Bravo à tous ces génies de l’organisation et à tous ces concepteurs qui, par leur doigté, ont créé cette magie. Merci à toutes les communautés sœurs présentes, à tous les participants et vive la Communauté Ivoiro-Canadienne d'Edmonton!

PÂQUINOU YÔFÊ ! *(Pâques est trop chic!)


93 vues1 commentaire
Communauté
Ivoiro
Canadienne
Edmonton

Email: info@cicealberta.net

Phone: Bientôt disponible

Numéro d'Enregistrement: 5015906075