Rechercher
  • CICE -- Jean-Luc NDOCHO

RÉSUMÉ : CÔTE D’IVOIRE, 60 AN D'INDÉPENDANCE

On a coutume de dire que 60 ans de mariage représentent les noces de diamant et dans la vie d’une nation comme la Côte d’Ivoire, c’est l’âge de lamaturité et de l’expérience. Pour rappel, le 7 août 1960, le président Félix Houphouët Boigny proclamait l’indépendance du pays, à savoir le droit inaliénable des Ivoiriens à disposer d’eux-mêmes.

Chaque année, la CICE (Communauté Ivoiro-Canadienne d’Edmonton) ne faillit pas à ses obligations d’organiser une cérémonie sur place. Cette année 2020, dû à la situation du COVID-19, la célébration a dû se dérouler via la plateforme ZOOM, le samedi 08 Août 2020, de 14H00 à 15H30, une première donc dans l'histoire.

Débutée par les hymnes officiels de la Côte d’Ivoire et du Canada par nos bien aimés Chantal Kablan et Eliora Gnoan, la cérémonie a donné droit à des allocutions de diplomates, d’élus, de chefs d'institutions et d’organisations et des prestations d’artistes. On peut citer entre autres, Kazir Coulibaly, Président de la CICE ; Julien Adou, Premier Conseiller de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada ; L’Honorable Nate Glubish, Ministre de Service Alberta ; M. Dia Michel, Consul Honoraire de Côte d’Ivoire à Edmonton ; L’Honorable David Shepherd ; M. Alphonse Ahola, Directeur General de la FRAP ; M. Abel Pli, Président de la FAIC ; M. Luketa M’Pindou, Directeur General de l’AJFAS et de Docteur Michelle Dion, Médecin de famille.

Il est ressorti de ces allocutions l’admiration et la fierté pour la communauté ivoirienne, une des plus dynamiques à Edmonton, innovatrice, créatrice et porteuse de beaucoup de projets. Il faut aussi se réjouir des lendemains meilleurs eu égard aux prochaines tournées que l’ambassade compte faire bientôt dans l’ouest canadien pour aplanir les inquiétudes des compatriotes sur les questions de toutes sortes.

Cette cérémonie a été agrémentée par la musique du terroir et la prestation d’un groupe wôyô dans la pure tradition zouglou.

Enfin, il faut remercier toute la communauté pour sa mobilisation et singulièrement la cheville ouvrière dont Modeste Messou, Loua Diomandé, Hermann Sombo, Chantal Aka, Tchawa Coulibaly et Eliora Gnoan.

Confucius disait : "Nous avons tous deux vies, et la deuxième commence lorsque nous nous rendons compte que nous n'en avons qu’une. "


Fiers Ivoiriens, nous n’avons en réalité qu’un pays, la Côte d’Ivoire, qui battra dans nos cœurs malgré notre éloignement. Travaillons donc à sa stabilité et son épanouissement.

50 vues
Communauté
Ivoiro
Canadienne
Edmonton

Email: info@cicealberta.net

Phone: Bientôt disponible

Numéro d'Enregistrement: 5015906075