Rechercher
  • CICE -- Jean-Luc NDOCHO

Résumé des 3 derniers mois. Et si on s'en souvenait?

Charles-Augustin Sainte-Beuve, un écrivain, disait :« Si vous n'essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. »

Cela, la Communauté Ivoiro-Canadienne d’Edmonton et son Président Kazir Coulibaly l’ont compris et intégré. Démarrées sur des chapeaux de roues, les activités de cette organisation ne sont pas prêtes de s’arrêter. Elles s’enchainent en se diversifiant comme les couleurs chatoyantes du paon. Elles naviguent entre les séminaires de formation et les activités culturelles et ludiques.

Ainsi, au chapitre des activités de formation, le bureau de la CICE donne raison à Confucius, un philosophe chinois, qui dit que « la connaissance est la clé du pouvoir et de la sagesse ». Doter les compatriotes Ivoiriens d’éléments utiles à une bonne insertion professionnelle et sociale a été l’objectif principal qui a motivé un premier atelier le 11 mai 2019. Cet Atelier d'information sur le logement, intitulé « Pourquoi, comment et quand s'acheter une maison », qui demeure une question centrale pour l’établissement, a été traité par Lili Peric, Mortgage Expert et Valerie Faucon, Real Estate Specialist.

Lors de l'atelier d'information sur le logement

Le second Atelier d'information lui, a eu lieu le 25 mai et a porté sur les certificats de sécurité (safety tickets). Ces certificats qui sont essentiels pour certains emplois, a eu un engouement certain. NilamPoudyal, Assistant Manager à Waterwings Employment Readiness Program-Boyle Street Community Services a entretenu l’assistance sur les modalités pratiques d’acquisition et les différentes opportunités d’emploi qu’offrent ces certificats.

Atelier d'information - Safety Ticket

Ensuite, au niveau ludique, comme on le dit couramment à Abidjan : « On sait travailler dur, mais on sait s’enjailler aussi ». Le Babercue party du 06 juillet 2019, sous la présence effective d’un parterre de personnalités dont le City Councilor, Scott Mckeen ; la Directrice Générale de la FRAP (sponsor), Marie-Laure Polydore; le Directeur Exécutif de Africa Center, John Gaye; le Consul Honoraire de Côte d'Ivoire à Edmonton, Dia Michel;

l'Assistant Manager de Waterwings Employment Readiness Program-Boyle Street Community Services, Nilam Poudyal, a permis de resserrer les liens entre compatriotes pour une communauté ivoirienne plus unie et mieux établie d’une part, et plusieurs communautés (Burkina Faso, Guinée, Mali, Djibouti, Canada, Cameroun, Burundi), d’autre part.

Enfin, sur le plan culturel, les13 et 14 juillet 2019, la CICE a apporté son grain de sel à Africanival. A cette messe de la culture d’Edmonton, la Côte d’Ivoire a eu l’occasion de déployer des aspects de ses relations diplomatiques avec le Canada, ses sites touristiques et ses icônes du sport. La communauté a également exhibé fièrement sa riche culture dans un défilé sublimement majestueux en tenue traditionnelle de nos vaillants hommes et femmes et un ballet orchestré par nos filles. Le stand Ivoire a reçu de nombreuses visites dont celles d’anonymes, de l'Honorable Député provincial, David Shepherd et du Conseiller Municipal de la ville d’Edmonton Scott McKeen.


Félicitations aux uns et aux autres pour leurs actions conjuguées lors de ces différents évènements. Bravo à la CICE!

L’avenir est prometteur.


112 vues
Communauté
Ivoiro
Canadienne
Edmonton

Email: info@cicealberta.net

Phone: Bientôt disponible

Numéro d'Enregistrement: 5015906075